vendredi 3 octobre 2014

Le point Série TV : Pourquoi faut-il abolument regarder True Detective



Et oui des mois après j'y suis enfin arrivée. Alors que le monde entier ne tarissait pas d'éloges sur cette série, son créateur, ses acteurs j'ai enfin regardé la Saison 1 de True Detective.Mais quelle série ! Il n'existe pas de qualificatifs assez élogieux pour définir cette série.


 Il y a maintenant beaucoup de séries aux arguments convaincants qui sortent chaque année mais très honnêtement peu sortent du lot. Et True Detective fait partie de ces rares séries à  moderniser le petit monde de la TV et à donner du standing à l'image des séries TV. Elles comptent parmis les quelques unes que l'on peut citer comme les Sopranos, Game of Thrones ou Breaking Bad. Biensur il y en a d'autres très bonnes. Mais ces quelques séries que je viens de citer ont boulversé le monde des séries en osant, en prenant de grands risques et en surprenant le téléspectateur et en lui donnant pas forcément ce à quoi il s'attend! 

Pour commencer True Detective se compose d'une saison de 8 épisodes. A chaque saison son intrigue et ses personnages.
Pour la 1ère saison, nous nous retrouvons au fin fond de la Louisiane, aux Etats Unis donc, avec 2 grands monstres d'acteurs  Matthew McConaughey et Woody Harrelson


La série se présente au début comme une série policière. Les deux protagonistes sont des inspecteurs. Matthew MacConaughey débarque du Texas et se retrouve plongé dans cette Louisiane si loin de tout si perdue, si rétrograde, si glauque et effrayante à la fois. Il a pour coéquipier un Woody Harrelson qui représente le flic traditionnel du coin mais sans être caricatural. 



C'est dans cette atmosphère lourde et sordide, qu'ils vont tenter d'arrêter un tueur en série. C'est ce que nous promet le début de la série. Mais à travers les épisodes, et les miles qu'ils vont parcourir le long des étangs de cette Louisiane si caniculaire ,  plus avance leur enquête plus on se rapproche de ces 2 personnages dans leur voiture. Des personnages si profonds, si intéressants pas par leur exploit mais par leur psychologie, et les chemins qu'ils prennent. L'enjeu de cette série est bien plus grand qu'une simple enquête de tueur en série.

Bon je suis biensur tombé amoureuse du personnage de Matthew MacConaughey. Un personnage effrayant mais touchant à la fois et si profond. Quelle prestation de l'acteur.  Je l'avais vu dans Dallas Buyers Club, mais c'est ce que j'adore dans les séries c'est qu'on a le temps d'apporter plus d'épaisseur au personnage et on le suit les yeux fermés tout au long de ces 8 épisodes.

J'ai faillit pleurer au final de cette saison c'était tellement beau, tellement nouveau par rapport au fin de série qu'on connait. C'est un peu proche du cinéma indépendant américain mais adapté au format TV.

Et en terme de réalisation je crois que c'est assez rare dans le monde des séries TV pour être oublié mais l'épisode 4 est un épisode époustouflant. Comment nous embarquer dans une séquence dingue en étant excité et à la fois totalement abasourdie par ce que l'on voit dans notre écran TV ou comme moi dans mon petit écran d'ordi 17 pouces... avec un plan séquence de 6 minutes. Et oui c'est possible même à la TV, et c'est juste extra ordinaire!

Pour tous les amoureux de la culture Américaine, qui rêvent de faire un road trip dans ce pays au milles paysages et aux milles visages...Foncez!



En plus la BO est super :-)

Pour le casting de la saison 2 direction la Californie profonde avec au casting Colin Farell, Taylor Kitsch et Vince Vaughn...



Share:

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire